mercredi 4 mai 2011

J4 - Des Whitsundays Islands à Townsville

Le programme du jour: une journée en mer à la découverte des Whitsundays Islands, un archipel en pleine mer de corail, constitué de 74 îles. A l'origine, il s'agit en fait d'une chaîne de montagnes volcaniques rattachée au continent mais une montée du niveau de la mer les a transformées en îles il y a un peu plus de 10 000 ans. La majorité de ces îles sont donc très verdoyantes et ont un relief très escarpé.
Nous embarquons tôt le matin (7h45). Le temps est brumeux.


Nous circulons en bateau entre les premières îles puis on nous dépose à proximité de Hill Inlet afin que nous puissions admirer la plage mythique de Whitehaven Beach (sous les nuages). Nous avons ensuite un peu de temps devant nous pour profiter des plages de sable blanc de l'archipel. Une averse vient un peu gâcher ce plaisir mais heureusement elle est très brève et c'est un beau soleil qui vient ensuite nous accompagner pour le reste de la journée.



















Après le déjeuner, nous quittons cette île pour en rejoindre une autre et y faire notre première plongée sur la Grande Barrière de Corail. On est vraiment hyper impatients... et finalement un peu déçus. Pas de doute que la grande barrière est magnifique à cet endroit mais avec une visibilité d'1 à 1.5 mètre, difficile de voir grand chose; on peine même à se voir les uns les autres. Sans doute le mauvais temps de la nuit et du matin y sont pour quelque chose, tout comme le fait que nous sommes tout juste à la fin de la saison des pluies. Tant pis, ce n'est pas de chance mais ce n'est que partie remise: nous retrouverons la great barrier reef à Cairns un peu plus tard.




La soleil se couche lorsque nous regagnons Airlie Beach. Comme la veille, nous profitons de la douche (extérieure et froide bien sûr) d'une petite plage isolée avant de reprendre la route pour Townsville. D'une manière générale, conduire la nuit en Australie en dehors des villes, n'est pas conseillé car c'est le meilleur moyen de se prendre un kangourou (d'où les pare-buffles sur toutes les voitures ou presque, et pas seulement sur les 4WD) mais cette fois-ci pas trop le choix: nous avons prévu de partir à la découverte de Magnetic Island demain, le ferry part de Townsville à 9h30 et nous sommes encore à 3h30 de route de cette ville.
Quand nous arrivons là-bas vers 22H nous sommes épuisés. Pas tard vous direz-nous ? Mais c'est que sans s'en rendre compte, nous sommes en train de nous mettre aux horaires australiens: debout 6h, déjeuner 11h30, apéro 18h00, dîner 18h30 et au lit à 21h. Ce n'est pourtant pas trop notre style mais bon avec un soleil qui se lève à 5h30 du matin et se couche à 17h30, il faut bien avouer que c'est plus rentable pour profiter des journées.
Bref, l'ambiance est à la fatigue quand on arrive à Townsville et du coup on a un peu de mal à capter le charme de l'endroit. Et puis on découvre une nouvelle particularité des villes du Queensland: ils ferment les toilettes publics au coucher du soleil. Bon pas tous heureusement mais tourner dans une ville qu'on ne connait pas pendant 30 minutes à 23h quand on n'a presque plus d'essence juste dans l'espoir de trouver des toilettes accessibles, ça on ne l'avait pas vraiment envisagé pendant nos vacances: les voilà donc les petits désagréments de la vie en campervan lol ! Mais bon je vous rassure tout de suite, on a finalement trouvé et en fin de compte on a passé une très bonne nuit ;-)

Bilan à J4: 1630 km parcourus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire