jeudi 5 mai 2011

J6 - De Townsville à Port Douglas

Après une deuxième nuit à Townsville , il est temps de reprendre notre chemin vers le nord destination Port Douglas. Un arrêt à Mission Beach est prévu mais nous en appréhendons un peu la découverte car cette petite cité balnéaire a été frappée de plein fouet par le cyclone Yasi il y a peu et, de ce que nous en avons entendu, l'endroit est relativement dévasté.
Effectivement, au fur et à mesure que nous nous en approchons, les traces de la catastrophe sont de plus en plus visibles. Beaucoup d'arbres arrachés bien sûr mais aussi des plans de bananiers dévastés (NB: près de 90% de la production a été perdue et du coup le prix des bananes en Australie a été multiplié par 3... un vrai produit de luxe... adieu nos bons Banana Bread maison) et bientôt des maisons éventrées ou dont le toît a été arraché voire des maisons littéralement soufflées dont il ne reste plus qu'un tas de décombre. Cette route qui longe la mer est très belle mais inutile de dire que vu les circonstances le décor qui s'offre à nous est assez désolant. Décidément le Queensland n'aura pas eu de chance cette année...
Mission Beach étant surtout célèbre pour sa plage de rêve, nous choisissons donc au final de nous diriger directement vers la mer et de ne pas pousser jusqu'au centre ville. Bonne pioche: malgré quelques débris végétaux qui jonchent encore le sable, la petite plage où nous nous posons pour le déjeuner est magnifique ! Les cocotiers qui la bordent donnent même l'occasion à Ludo de nous fournir un dessert pour le lendemain.























Après cette pause déjeuner au soleil, nous nous dirigeons vers Cairns. Nous n'avons prévu que d'y passer que quelques heures car nous y repasserons dans 48h. Petit à petit, les dégâts du cyclone se font moins sentir. Par contre, au vu de la multitude de panneaux qui longent la route, il est clair que nous sommes maintenant sur la terre des Cassowaries, ces drôle de gros oiseaux qui ne vivent que dans l'extrême nord du Queensland et sont protégés car en voie de disparition.



Personnellement, le seul qu'on croisera sera celui-ci:
 On avait déjà vu la Big Banana à Coffs Harbour ainsi que le Big Avocado et la Big Prawn je ne sais plus où sur la route de Sydney... voilà maintenant le Big Cassowary...
Oui oui les australiens sont complètemet fan de reproductions géantes. On sait: c'est bizarre...


A part ça les paysages sont toujours aussi magnifiques...


Petite pause à Cairns ensuite donc et là on avoue qu'on est assez séduits. Comme à Airlie Beach, il y a un lagon artificiel avec vue sur l'océan. Du fait que c'est une ville assez touristique, il y pas mal de restos et d'animation et... les boutiques restent ouvertes passé 20h !!!!!! C'est pas à Brisbane qu'on verrait ça mais c'est peut-être parce que c'est Easter (le week end de Pâques en Australie ce qui signifie vendredi, samedi et lundi fériés... auquel s'est ajouté cette année le mardi puisque c'était ANZAC day, jour férié en l'honneur de l'armée australienne et neo-zélandaise). Bref on est sous le charme et on se promet de prévoir un peu de temps pour profiter du lagon la prochaine fois que l'on viendra.
Autre particularité de Cairns par rapport à Brisbane ou Sydney, la population aborigène y est très présente et y semble plutôt bien intégrée.


Et puisqu'on est dans LA ville de la plongée sous-marine, un petit achat s'impose: et un nouveau masque pour Ludo !











Une petite bière/coupette sur la promenade qui longe la mer et nous quittons à regret l'animation de Cairns direction Port Douglas, une soixantaine de kilomètres plus au nord. Il fait déjà nuit quand nous y arrivons mais nous sommes vendredi soir et cette cité balnéaire huppée de la côte nord est du genre plutôt animée: restos en pagaille, bars et boutiques chic... cela ressemble finalement pas mal à Noosa sur la Sunshine Coast pour ceux qui connaissent. Nous on se la joue plus cool: pique-nique sur Four miles Beach, la plage réputée de Port Douglas au bord de laquelle nous passerons aussi la nuit.



Bilan à J6: 2060 km parcourus
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire