jeudi 5 mai 2011

J7 - De Port douglas à Cape Tribulation

Se réveiller en bord de plage est toujours sympa. Celle-ci est encore pas mal jonchée de débris végétaux mais ça ne l'empêche pas d'être jolie. Et puis, atout non négligeable de l'endroit, il y a une douche de plage. Entre Airlie Beach, Townsville et Port Douglas, prendre nos douches en bord de mer, à l'eau froide et en maillot de bain est finalement devenu une habitude. Pas très intime mais on s'y fait ;-)

Le café du matin est servi directement sur la plage.
La vie en campervan a donc ses inconvénients mais aussi ses avantages...










La matinée est consacrée à la découverte des Mossman Gorge, situées en territoire aborigène. La rainforest (forêt tropicale) à cet endroit est vraiment magnifique et la randonnée que nous y faisons vaut vraiment, vraiment le détour. Nous n'y croiserons toujours pas de cassowary, mais un joli serpent par contre.

L'arrivée aux Mossman Gorge, situées au coeur d'une forêt tropicale très dense.




Ce que la dernière photo ne montre pas c'est comment je me suis lamentablement vautrée dans l'eau en descendant de l'arbre. Je finirai la randonnée trempée...

Après les Mossman Gorge, nous nous dirigeons vers Daintree et surtout vers la Daintree River, infestée de crocodiles.
On emprunte alors une petite route qui longe la mer (enfin ça a beau être une petite route, c'est quand même la Highway). Les occasions de s'émerveiller du panorama ne manquent pas et les occasions de s'arrêter sont nombreuses. Nous craquons pour cette longue plage totalement déserte et improvisons un pique-nique au paradis.







Il est prévu que nous fassions une petite balade sur la Daintree River au coucher du soleil, alors en attendant, on se balade dans la campagne avoisinant le petit village de Daintree (sur une unsealed road mais chuuuuutttttt, il ne faut pas le dire: on n'a pas le droit d'aller sur les unsealed road avec notre campervan). On longe parfois la rivière (enfin pas de trop près quand même hein) mais on a beau chercher, on n'aperçoit pas de croco.

Les seuls animaux que l'on croise sur notre route ne sont guère effrayants...













Quoique parfois un peu envahissants...













Pour la petite histoire, on s'est arrêtés pour donner quelques carottes à "32" (notre nouvel ami cheval). Le gourmand n'en n'ayant pas assez a entrepris une fouille en ordre de notre véhicule. Sur le chemin du retour, nous reconnaissant sans doute, il nous a carrément barré la route. On avait beau klaxonner, faire mine d'avancer quand même, le bougre ne bougeait pas d'un sabot, bien décidé à recevoir un nouveau lot de carottes. Il nous faudra finalement user de beaucoup de malice pour réussir à lui faire libérer la voie.

















Après toutes ses émotions arrive l'heure du goûter . Nous nous lançons donc dans une opération noix de coco. Alors pour ceux qui ne le savent pas la noix de coco telle qu'on la trouve dans le commerce n'est en fait, si on peut dire, que le "noyau" de la noix de coco. Avant d'arriver jusque là, il faut d'abord réussir à retirer l'espèce de coque qui l'entoure et, si vous trouvez galère d'ouvrir une noix de coco habituellement, sachez qu'en retirer la coque s'avère encore bien plus difficile. Heureusement, mon couteau de plongée et la ténacité de Ludo sont là pour en venir à bout !
























A 17h30, nous retrouvons comme prévu Dan, un vieil australien pur jus comme on n'en fait que dans les territoires reculés du Queensland. Dan connait la rivière par cœur et nous emmène la découvrir pendant 2h dans son embarcation.
Nous admirons le coucher du soleil et les nuées d'oiseaux qui convergent tous vers un même point. La nuit tombe ensuite et Dan nous fait remarquer quelque chose qui brille sur l'eau à la lumière de sa torche: ce sont les yeux d'un crocodile... Nous en apercevons 2 ou 3 furtivement et parvenons à approcher un bébé croc. Cette petite croisière est aussi l'occasion d'admirer quelques jolies grenouilles, les fleurs de mangrove qui ne s'ouvrent que la nuit, plusieurs oiseaux nocturnes... et le fabuleux ciel étoilé de l'hémisphère sud... Ici, aucune pollution lumineuse et Dan nous apprend le nom de quelques constellations. Il nous montre notamment la croix du sud (la grande ourse de l'hémisphère sud) qui figure sur le drapeau australien et nous apprend à repérer le sud grâce à la position des étoiles. Ce ciel est vraiment impressionnant. Nous y voyons clairement la voie lactée mais aussi une autre galaxie toute proche: le grand nuage de Magellan.




 Tous les petits points blancs dans les feuillages sont en fait des centaines des milliers d'oiseaux migrateurs qui se retrouvent là à la nuit tombante chaque soir à cette période de l'année.




Une fois cette petite croisière avec Dan terminée, nous empruntons un bac qui nous permet de traverser la rivière avec notre Jucy (le petit nom de notre campervan) et décidons de rouler un peu en direction de Cape Tribulation. Il faut dire que l'idée de dormir en bord de rivière, même dans notre van, avec tous ces crocodiles ne nous enchante guère, surtout après avoir lu le rapport des morts enregistrées dans le pays suite à des attaques de crocodiles (un bon paquet de touristes peu prudents dont un touriste belge que le crocodile est carrément allé chercher dans sa tente). Le hic c'est qu'une fois de l'autre côté, la rainforest  plongée dans la nuit, sans aucune lumière, n'est guère plus engageante et le fait de croiser sur notre route le deuxième serpent de notre journée n'est pas franchement rassurant... Bref, commence un plan galère où, plus on avance, moins on a l'impression que l'on va trouver un endroit où se poser pour le nuit. Ce n'est qu'arrivé à Cape Tribulation que la civilisation réapparait un peu: nous voilà sauvés ! Un parking nous accueille pour la nuit. Nous apprendrons plus tard que nous sommes dans un National Park où le camping sauvage et ce qui s'y apparente comme dormir dans son van est formellement interdit et que si un ranger ou un policier était passé par là nous aurions pris automatiquement $500 d'amende (370€ environ).



Bilan à J7: 2190 km parcourus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire