Samedi 16 avril, la première étape de notre voyage consiste à aller chercher notre campervan. Ca commence mal: il n'est pas prêt et nous sommes obligés de poireauter 2 heures en attendant qu'il soit nettoyé. Mais bon c'est les vacances alors le célèbre "no worries" australien est de rigueur.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit en l'occurence d'un monospace aménagé: à l'arrière 2 banquettes qui se transforment en lit quand vient le soir et dans le coffre une petite "cuisine". En fait de cuisine, nous disposons d'un petit réchaud à gaz, d'un mini frigo de voyage et d'un jerricane d'eau relié à un espèce de robinet qui s'actionne avec une pompe et un peu de vaisselle est fournie. Sommaire mais suffisant: il est clair que ce n'est pas pendant les 2 prochaines semaines que nous allons développer nos talents culinaires. Pas d'eau chaude donc et pas de douche ou de WC comme dans un camping-car. Il faudra se débrouiller avec les "public amenities".
En plus des vêtements pour 2 pour 15 jours (ben oui on ne pourra pas faire de lessive alors il faut quand même prévoir un peu), il faut réussir à caser le matériel de plongée, les serviettes de plage, les serviettes de toilette, la couette et les oreillers, tout un tas de bricoles comme l'indispensable appareil photo ainsi que les quelques vivres que nous embarquons avec nous (en gros des pâtes, du riz, du pain de mie, du jambon et du cheddar en tranche pour les sandwich, du nutella, un paquet de café, de la vache qui rit et... un pack de 24 bières: de quoi avoir une vraie alimentation saine et équilibrée, isn't it ?). Au final il ne nous parait plus si grand que ça notre campervan... Mais bon, Ludo est le roi du Tetris alors on ne s'en sort pas si mal et à midi et demi nous sommes fin prêts à prendre la route.
Voilà donc notre nouvelle maison pour les 15 jours à venir:
Et nous voilà lancés sur la route !
Petit rappel, nous montons vers le nord et nous avons prévu d'aller jusqu'à Cape Tribulation, situé à 140 km au nord de Cairns alors ce panneau, situé à la sortie de Brisbane nous donne une idée assez vertigineuse de ce qui nous aurons à parcourir pour y parvenir, surtout quand on sait que le concept d'autoroute n'existe pas vraiment en Australie et qu'en l’occurrence la 2 fois 2 voies s'arrête à Gympie. Mais bon on est énervés et impatients comme 2 gosses alors même pas peur !
Le but de cette première journée n'est finalement que de rejoindre Rockhampton puisqu'en ce qui nous concerne c'est au-delà que les choses sérieuses commencent. Donc on roule, on roule, on roule et on enchaîne les kilomètres jusqu'au soir, en admirant les paysages du Sud Queensland et en faisant au passage nos toutes premières victimes...
Nous arrivons finalement à Rockhampton un peu après 20h30. A cette époque, il nous parait encore difficile de sortir le réchaud à gaz en pleine ville pour se faire cuire des pâtes mais nous avons de la chance: ce soir il y a un concert en l'honneur des victimes des inondations de décembre-janvier et par la même occasion c'est "free barbie". En langage décodé cela signifie que outre le concert gratuit, nous avons droit à un barbecue gratuit sur la place centrale de la ville. Donc tournée de saucisses pour tout le monde !
Les vacances commencent bien...
Malgré tout, toute cette route nous a bien fatigués et demain matin le réveil sonnera à 7h donc direction dodo.
Mais avant ça opération brossage de dents en plein air dans la fontaine publique: le premier d'une longue série...
On ferme les rideaux, on transforme les banquettes en couchette: ça n'a finalement pas l'air si inconfortable que ça et, cerise sur le gâteau, le toit panoramique nous permet ne nous endormir en admirant les étoiles de la nuit australienne. Que demander de plus ? Juste ne pas se faire dégager en pleine nuit par des policiers pour "camping illicite sur la voie publique". Mais non, cette première nuit se passera finalement très bien: vive la vie en campervan !
Bilan à J1: 650 km parcourus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire