Nous passons la matinée à flâner dans la petite ville de Charters Towers. Il s'agit d'une ville minière qui a du sa croissance à ses mines d'or à la fin du 19ème siècle. Elle était alors la deuxième plus grande ville du Queensland et était surnommée "The World". Cette époque est maintenant révolue depuis longtemps et, avec moins de 8000 habitants aujourd'hui, Charters Towers peut difficilement s'enorgueillir encore d'être la seconde ville de l'état. Il subsiste cependant de cette période faste quelques jolis bâtiments. En dehors de cela, il est vraiment très clair que nous sommes arrivés dans l'Australie profonde, le fait d'être en plein festival de musique country amplifiant sans doute encore un peu cette ambiance particulière. D'ailleurs, un petit tour sur les collines avoisinantes nous démontre clairement qu'il n'y a aucune autre ville ni même village à des kilomètres à la ronde. Cependant, bien qu'assez isolés géographiquement, les habitants de Charters Towers, qui, sans nul doute, voient passer ici plus de road trains que de touristes, se montrent plutôt accueillants et fiers de nous raconter l'histoire de leur ville. Un petit musée (gratuit) nous permet au passage de glaner quelques informations intéressantes sur la ruée vers l'or version Oz.
Quant aux fameux pare-buffles australiens qui ornent dans le pays la majorité des voitures, ils sont ici plus énoooooormes que jamais.
En fin de matinée nous reprenons notre route vers le sud en direction des Carnarvon Gorge. Nous croisons de plus en plus de road trains, tous plus impressionnants les uns que les autres. Pour vous donner un aperçu, Ludo se situe en bout de camion sur la seconde photo.
Un pique-nique sur une aire de repos est aussi l'occasion de retrouver nos amis les lorickets, fortement intéressés par notre déjeuner...
Une fois passée la petite ville de Clermont, les paysages commencent à changer de nouveau. Les terres que nous traversons sont essentiellement des terres agricoles où les fermiers australiens cultivent des céréales ou élèvent des bovins. Nous sommes surpris de voir apparaître dans le paysage quelques cactus. Nous passons également à proximité de quelques mines de charbon. Côté essence ça ne s'arrange guère par contre: toujours une station service tous les 200 km...
En fin de journée, nous atteignons le petit village de Rolleston.
Bilan à J13: 3740 km parcourus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire