On part donc faire un petit tour à pied dans Rockhampton histoire de découvrir un peu cette ville que nous n'avons jusqu'à présent vu que de nuit. Quelques vieux bâtiments et sa situation en bord de rivière (la Fitzroy River) lui confèrent un certain charme.
On en profite pour chercher des douches publiques mais il faut se rendre à l'évidence, il n'y en n'a pas ici; nous ne sommes pas dans une cité balnéaire... Finalement, cette histoire de douche s'annonce déjà plus compliquée que prévue... Enfin, on essaiera d'en trouver lors de l'étape suivante plus tard dans la journée. Là pas le temps de trainer: nous avons une visite prévue à 9h. Direction les Capricorn Caves, non loin de Yeppoon.
Les Capricorn Caves sont en fait des grottes souterraines. Les photos ne leur rendent pas justice mais l'endroit est vraiment sympa à visiter.
On croise à l'entrée le premier kangourou de nos vacances, pas très farouche celui-là.
La visite dure 1 heure et est assez bien faite. Les caves sont habitées par une multitude de petites chauve-souris qui viennent tournoyer autour de nous. Nous suivons les conseils de notre guide: nous ne cherchons pas à les éviter car parait-il c'est le meilleur moyen de s'en prendre une en pleine figure et effectivement, ce sont elles qui nous évitent chaque fois, à la dernière minute mais sans jamais se tromper. Dans une des caves où l'acoustique est vraiment impressionnante (aussi proche de la perfection que dans la grande salle de l'Opéra de Sydney parait-il), on nous plonge dans le noir et on nous passe une chanson de Robbie williams chantée par un enfant de 10 ans en version lyrique... C'est un peu particulier mais il faut bien avouer que ça rend pas mal (plutôt bien même) et puis ça crée une ambiance toute romantique, lol. A la fin de la visite on nous laisse le choix pour sortir des caves: la voie normale ou un chemin parallèle à emprunter à la lueur de la bougie mais dans lequel la guide ne peut pas nous accompagner. Forcément, j'opte pour le trip explorateur à la bougie. Mauvaise idée... En effet, le hic c'est que cette voie dans la roche est en réalité très exiguë, si exiguë qu'on ne passe parfois que de profil, en longeant la paroi. Ce ne serait pas un problème en France mais nous sommes en Australie, ne l'oublions pas, ce qui signifie que nous sommes dans le pays des araignées géantes. A la première rencontrée sur notre passage, tout le groupe fait demi-tour. La guide est partie, les lumières sont éteintes mais heureusement nous avons nos bougies et nous retrouvons assez facilement le chemin que nous avions emprunté à l'aller. Bref, premières émotions...
Il est ensuite temps de reprendre la route, direction Mackay, et plus précisément Cape Hillsborough National Park. Comme son nom l'indique, il s'agit donc d'un parc national. Il est situé en bord de mer, un peu au bout du monde, et c'est là que nous avons prévu de passer l'après-midi ainsi que la prochaine nuit. Pour nous, cet endroit est aussi synonyme de "plage aux kangourous" depuis que nous avons lu quelque part sur google que, parfois, ils venaient s'y promener sur la plage...
En route les paysages à travers les champs de canne à sucre sont toujours aussi jolis et les panneaux australiens, parfois un peu surprenants, sont là pour nous divertir...
Nous découvrons aussi le concept du "Driver Reviver".
Ce sont des aires de repos que l'on trouve au bord de certaines routes nationales et où des bénévoles de la RACQ (Royal Automobile Club of Queensland) offrent gratuitement aux voyageurs café (soluble et immonde of course), thé, gâteaux et les fameux Fisherman's Friend (ces pastilles à la menthe dont nous devenons vite totalement accro).
On y prend d'ailleurs un petit déj tardif en compagnie de nos nouveaux amis les Lorickets.
L'impression lorsque l'on arrive à Cape Hillsborough est bien telle que décrite dans le lonely Planet: nous arrivons au bout du monde. L'accès se fait par une petite route à moitié défoncée et pourtant limitée à... 100 km/h comme les "highway".
Notre découverte du National Park débute par une balade dans la mangrove et nous partons ensuite pour une petite grimpette qui nous permet de découvrir de bien jolis point de vue.
Puisque c'est marée basse, nous pouvons rejoindre à pied l'île voisine (Wedge Island) puis rentrer par la plage. Le paysage est vraiment magnifique et à la tombée de la nuit, nous le rencontrons enfin: notre kangourou sur la plage !!!!
Notre soirée à Cape Hillsborough nous vaut aussi quelques autres rencontres: deux wallabies, plusieurs oppossum, de jolis petit crabes tout bleus et des oiseaux en tous genres.
Mais avec tout ça la journée touche à sa fin. Nous nous dirigeons plein d'espoir vers les sanitaires publics du parc national mais damned: les douches ne sont plus fonctionnelles puisque les robinets ont été enlevés. Tant pis, aux grands maux les grands remèdes: il y a un camping tout proche, accessible assez facilement par la plage sans passer devant l'accueil. Il fait nuit et personne ne contrôle habituellement l'accès aux sanitaires dans les camping australiens alors on prend le parti de resquiller et nous voilà quelques minutes plus tard sous une bonne douche bien chaude. Enfin !
Vient ensuite le temps d'inaugurer notre super cuisine équipée. Bon, ok, il faut 15 minutes pour réussir à faire bouillir une toute petite casserole d'eau chaude et la première tournée de pâtes finira maladroitement par terre nous obligeant à en faire une seconde mais heureusement on a prévu l'apéro pour patienter ;-)
Bilan à J2: 1025 km parcourus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire