vendredi 6 mai 2011

J11 - De Cairns à Undara National Park

Au réveil nous trouvons sur notre pare-brise un petit cadeau... A priori nous n'avions pas le droit de  passer la nuit dans cette rue de Cairns. Nous héritons donc d'un avertissement: en cas de récidive, ce sera 5000 dollars d'amende et la confiscation du véhicule. Pas cool... De toute façon il n'y aura pas de récidive puisque nous quittons Cairns ce matin.
Après avoir refait le plein de victuailles, nous voilà donc sur la Savannah Way, route mythique qui relie Cairns sur la côte est de l'Australie à Broome sur la côte ouest. Nous n'en ferons bien entendu qu'une petite partie. En partant vers l'intérieur des terres, ce sont d'abord des paysages de rainforest que nous retrouvons.

Au passage, nous croisons un panneau nous prévenant de faire attention aux kangourous qui à cet endroit traversent la route... d'arbre en arbre ! Il s'agit en fait de "tree kangaroos", de drôles d'animaux que nous n'avons pas vu mais qui ressemblent a ça:





Assez rapidement, on commence à grimper dans les petites montagnes avoisinantes.

Dernière vue de Cairns (au fond) et de ses environs:

Nous nous dirigeons vers les Atherton Tablelands, des hauts plateaux hyper verts et vallonnés. Nous nous retrouvons à nouveau dans les nuages et la brume. C'est d'ailleurs dans cette région que l'on trouve les "Misty Moutains": les montagnes brumeuses. La rainforest laisse progressivement la place aux pâturages jalonnés de magnifiques fougères arborescentes qui viennent remplacer palmiers et cocotiers. Cette région abrite par ailleurs de multiples chutes d'eau à la découverte desquelles nous partons.

Millaa Millaa Falls

 Zillie Falls

Ellinjaa Falls

Mungalli Falls

Et les plus larges d'Australie: les Millstream Falls

Nous passons par Ravenshoe, la ville la plus haute du Queensland (912 mètres, pas bien glorieux) et poursuivons notre route vers l'ouest. Les paysages changent alors de nouveau: la végétation se fait rare, les fougères, les palmiers et la rainforest laissent la place aux hautes herbes, aux forêts plus éparses d'eucalyptus et à quelques Bottle Trees, sortes de baobab qui confèrent parfois à l'ensemble une allure de savane africaine. La terre devient rouge et les termitières font leur apparition. Nous entrons dans l'outback australien.
Parallèlement (et ce n'est pas forcément hyper rassurant) les voitures "normales" disparaissent: nous ne croisons plus que des 4WD, le plus souvent avec un bateau sur le toit. Des nouveaux panneaux font aussi leur apparition annonçant le passage de "road trains", ces camions hyper longs comprenant jusqu'à 3 longues remorques et pouvant mesurer 50 mètres de long. On commence à se sentir tout petits...







Nous faisons un arrêt à Innot Hot Spring. Ce village est connu pour posséder des sources naturelles d'eau chaude. Nous nous arrêtons au bord d'une rivière pour y tremper nos pieds et effectivement par endroit l'eau est bouillante, ce qui nous occasionne d'ailleurs quelques brûlures légères: on ne s'y attendait pas vraiment, enfin pas à ce point. D'ailleurs, lorsque l'on regarde la surface de l'eau, on peut voir que celle-ci fume tellement elle est chaude. La dilution de cette eau brulante dans les eaux fraîches de la rivière permet heureusement par endroit d'obtenir une température idéale.






















Nous avalons les kilomètres sur une route qui file en ligne droite à travers des paysages époustouflants, où chaque village est séparé d'au moins 200 km avec le suivant et où les habitations sont rares voire inexistantes. Quel changement par rapport au matin !
En fin de journée nous arrivons à Undara National Park. Ce parc est un site volcanique connu pour ses tubes de lave. Nous avons prévu de les visiter le lendemain. En attendant, il nous faut trouver un endroit où rester cette nuit. Les panneaux à l'entrée du parc sont très clairs: toute forme de camping sauvage (dormir dans un van y compris) y est formellement interdit. Après notre avertissement du matin, on n'a pas très envie de s'y risquer... Nous sommes bien passés devant un parking en bord de route tout à l'heure mais c'était il y a près de 70 km. Nous optons donc pour un "tourist park" (un camp privé) situé au cœur du National Park et empruntons le petit chemin qui mène vers lui en espérant qu'il ne soit pas plein. Ce n'est heureusement pas le cas et pour 20 dollars nous obtenons un emplacement pour notre Jucy pour la nuit ainsi que l'accès à une "camp kitchen" et à des sanitaires avec eau chaude. Cooooooool ! En plus, les kangourous, nombreux dans la région, traversent librement le camp. L'un d'eux viendra même s'inviter à notre apéritif :-) Les kookaburras, ces oiseaux dont le chant se rapprochent plus d'un rire ou d'un cri de singe que d'un sifflement, sont aussi au rendez-vous et nous offrent un joli concerto nocturne. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça donne ça:



Par contre, pénétrer l'intérieur des terres s'accompagne d'un petit désagrément: il y fait bien plus froid ! 10°C la nuit, on n'était plus habitués à de telles températures et on ne regrette pas d'avoir pris de gros pulls !



Bilan à J11: 2727 km parcourus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire