Notre retour à Cairns n'est pas innocent: nous abandonnons en effet notre Jucy pour 2 jours et embarquons pour 2 jours de croisière-plongée sur la grande barrière de corail.
La première étape consiste à prendre un premier ferry qui nous emmène au large là où se trouve déjà le bateau, baptisé le "Kangaroo Explorer", sur lequel nous devons passer ces deux jours. Ce premier ferry emmène aussi à son bord un énorme groupe de touristes (chinois à 90%) qui ont pour but de faire un peu de snorkelling plus au large (pour ceux qui ne connaissent pas cela consiste à aller nager avec palmes, masque et tuba afin d'admirer les fonds marins depuis la surface). Malgré un rendez-vous à 8h, le ferry ne part qu'à 10h et il lui faut tout de même 2h30 pour rejoindre le Kangaroo Explorer (le plus au fond sur la photo).
Une fois à bord, nous avons droit à un petit breefing, puis nous déposons rapidement nos bagages dans notre cabine: une cabine privée avec une douche et des WC rien que pour nous, un vrai luxe après cette semaine en campervan ! On avale ensuite notre déjeuner et c'est déjà parti pour la première plongée. Arrivés à 12h30 à bord, première plongée à 13h30: on peut dire qu'ils ne perdent pas de temps ! D'ailleurs c'est tant mieux: nous sommes impatients de revoir la grande barrière de corail !
Cette première plongée est vraiment magnifique ! La visibilité est en dessous de ce qu'on pouvait espérer, toujours suite aux intempéries des derniers mois (7 à 10 mètres au lieu des 15 à 20 mètres habituels), mais comparativement aux Whitsundays Islands, c'est le jour et la nuit. Les jardins de coraux sont magnifiques, on se retrouve par moment littéralement devant un mur de corail de plusieurs mètres de haut, le tout étant habité par une myriade de petits poissons multicolores (et notamment par quelques "Nemo", ces poissons clowns que Ludo voulait tant voir).
Nous changeons alors de site pour la seconde plongée du jour, prévue à 16h mais là ça se corse. Nous plongeons en autonomie (donc juste nous deux) mais le moniteur qui nous présente le site à bord avant la plongée se plante quelque peu sur la position du bateau. Résultat, en partant vers l'arrière du bateau nous étions censés tomber sur un mur de corail mais en réalité on ne fait que s'enfoncer vers le "bleu", bref on s'éloigne dans l'océan sans trouver le moindre récif. Ne voyant rien venir on finit donc par faire demi-tour et par trouver le fameux tombant... dans la direction opposée ! Notre plongée s'en trouvera passablement écourtée mais bon ce ne serait pas drôle si c'était trop facile ;-)
Et parce que 2 plongées dans l'après-midi ce n'est pas suffisant, une troisième est prévue à 19h après le dîner, plongée de nuit cette fois. Pour le coup, j'y vais toute seule (enfin avec un guide quand même hein). Ludo jouera les paparazzi à la surface: plonger en autonomie quand on a seulement 4 plongées en mer à son actif c'est déjà énorme mais faire sa 7ème de nuit ce serait quand même un peu pousser.
Cette plongée de nuit s'avère superbe. Ce qu'on voit la nuit est bien différent de ce qu'on voit le jour: les oursins, les crustacés, les étoiles de mer mais aussi les gros mérous sont de sortie, sans oublier le plancton phosphorescent.
Après tout cela, vous imaginez bien qu'on ne fera pas long feu, d'autant plus qu'ils ont décidé de ne pas nous épargner le lendemain matin: réveil à 5h30 pour une première plongée à 6h, suivie d'une autre à 8h et d'une troisième à 11h ! Rien que ça ! On nous avait annoncé 6 plongées en 2 jours; en fait c'est finalement 6 plongées en moins de 24h... Dans le genre intensif, c'est quand même pas mal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire